Impression de supports de communication : Pourquoi et comment ?

L’impression fait partie intégrante du processus de fabrication d’outils d’aide à la vente. Pour l’impression de tous vos supports de communication, il est important de choisir les bons formats et procédés. Ces derniers mettront en avant la qualité de vos services et produits. On ne peut pas le nier, le visuel est important dans le monde du business… Alors pour vous éclairer sur le sujet, la team d’agencemagenta.com vous en dit plus.

procédure d'impression

Découvrir l'impression et les différents supports de communication à utiliser

Dans la gestion d’un business, il est important de se tourner vers l’impression tout support. C’est la base d’une bonne communication. Mais commençons par le commencement : l’impression papier. Si vous pensez à faire imprimer vos plaquettes commerciales, alors vous avez raison. C’est une très bonne façon d’échanger avec vos clients.

Mais pourquoi s’arrêter là ? Il faut penser encore plus large : depuis les fournisseurs jusqu’aux consommateurs finaux, l’impression est importante. Tout comme vous utilisez des cartes de visite avec vos fournisseurs ou collaborateurs, pour vous adresser à vos consommateurs, vous pouvez faire réaliser des flyers, et pourquoi pas, l’habillage complet de votre boutique ou magasin.

Le système d’impression ne s’arrête cependant pas au format papier, et s’applique à un grand nombre de supports. En effet, il existe d’autres types d’impression comme l’impression sur textile par exemple. Un nouvel outil de communication utile sur des salons, comme en goodies pour les clients et consommateurs.

Bien évidemment, pour que tous ces supports de communication soient efficaces, il est important de vous tourner vers des professionnels du domaine du design et de la communication afin de faire imprimer et fabriquer vos enseignes. Oui, pour être crédible, rien de mieux que de renvoyer le bon message ainsi qu’une image professionnelle et de qualité.

impression papier

Comprendre les couleurs et les espaces colorimétriques pour créer des logos et designs impactants

L’impression en noir et blanc, peut être utile, mais elle n’en reste pas moins monotone. C’est pourquoi aujourd’hui, nous utilisons presque systématiquement l’impression en couleurs. C’est une façon de se faire remarquer, de mettre en lumière des informations, de faire passer un message, ou encore de définir l’identité de sa marque.

Mais pourquoi les couleurs que vous choisissez sur votre écran ne sont-elles pas les mêmes que lorsque vous imprimez ? Faisons un petit aparté technique. Sur votre écran est utilisé le mode colorimétrique RVB. Celui-ci regroupe 3 couleurs primaires qui sont : le vert, le rouge et le bleu. En revanche, le mode colorimétrique CMJN utilisé pour imprimer, utilise 4 couleurs qui sont : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Ces quatre encres primaires sont également connues sous le nom de quadrichromie.

Comme nous l'avons vu dan notre article "Choisir les bonnes couleurs pour son entreprise", bien choisir les couleurs utilisées dans votre communication est important pour votre business. En effet, toutes les couleurs ont un impact psychologique, et certaines sont plus facilement perceptives ou attractives pour vos prospects. Cette notion est donc à prendre en compte lors de la réalisation de maquettes et lors de l’impression de supports de communication.

Choisir entre l’impression offset ou l’impression numérique : coûts et résultats

C’est le moment de faire imprimer vos affiches publicitaires ou vos cartes de visite, mais vous ne savez pas vers quel procédé d’impression vous tourner. L’impression numérique ou l’impression offset ?

L’impression offset est un procédé d’impression mobilisant de l’eau et de l’encre grasse. Avant d’imprimer, plusieurs étapes de préparation hors papier sont nécessaires. Vous vous demandez pourquoi il existe un si faible écart de prix entre 250 exemplaires et 1 000 exemplaires d’un même tirage ? Cela vient de la complexité de caler la machine offset pour obtenir le résultat que vous désirez. Il faut généralement utiliser au minimum 200 feuilles avant de trouver les bons réglages. Ce système est donc recommandé pour imprimer de gros volumes.

imprimeur

Votre seconde option est l’impression numérique. Contrairement au procédé vu précédemment, l’impression est plus rapide. En effet, les maquettes sont reproduites directement sur le papier grâce à l’utilisation de logiciels informatiques. Si vous êtes pressé, vous souhaiterez donc peut-être vous tourner vers cette option. Notez toutefois que, pour de gros volumes, l’option offset reste toujours plus pertinente.

imprimante professionnelle

Si vous souhaitez imprimer en haute définition, les deux options sont équivalentes. Pour optimiser les coûts d’impression, il faut simplement déterminer la quantité de feuilles à imprimer.

Vous avez encore des doutes ? Sachez que notre équipe est disponible pour vous accompagner. Nous pouvons réaliser un BAT (bon à tirer), pour simuler l’impression de vos créations graphiques et contrôler la conformité de l’impression.

Impression de supports de communication de qualité grâce aux finitions

La qualité de vos créations graphiques passe aussi par l’attention portée aux finitions. Pour sublimer vos supports, vous pouvez donc utiliser des techniques de finition telles que :

  • La dorure à chaud : l’utilisation d’un film d’or ou d’argent pour attirer l'œil et donner du caractère haut de gamme à vos créations.
  • Le gaufrage et l’embossage : ces deux techniques d’ennoblissement du papier vont donner du relief à vos supports.
  • La découpe : pour apporter de l’originalité aux impressions, il est possible de découper les bords ou l’intérieur d’un support avec divers motifs.
  • Le vernis sélectif : cette technique permet de mettre en brillance un logo ou un texte.

Vous l’aurez remarqué, le monde de l’imprimerie est très vaste. Avec toutes les techniques d’impression que l’on trouve à l’heure actuelle, il existe de nombreuses façons de personnaliser ses supports de communication. D’autre part, il n’est plus obligatoire de se déplacer avec sa clé USB jusqu’en magasin, puisqu'il est possible de passer sa commande d'impression en ligne. Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos projets de communication et d’impression, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes, contactez-nous !

contactez-nous

Une question ?
Un projet ?

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais !

Articles récents

Pourquoi devriez-vous faire de la publicité Facebook pour votre entreprise ? Visuel attrayant, sponsoring, ciblage, attirer des clients qualifiés
Refonte d'Identité Visuelle pour Écopreneur
Refonte d'identité visuelle d'un producteur d'huîtres en Charente-Maritime