Choisir les bonnes couleurs pour son entreprise, 4 conseils d’entrepreneur.

Comment utiliser les couleurs ?

L’étude des couleurs est un subtil mélange entre la science et l’art. La couleur est présente pour nous transmettre un message, une idée, attirer l’attention de vos clients ou encore transmettre des émotions. C’est pourquoi, il est très important de choisir les bonnes couleurs pour votre entreprise !

Celui qui regarde la couleur, a souvent un sentiment puissant qui l’envahit. Il a été prouvé que 85% des consommateurs choisissent des produits ou des services en fonction des couleurs, de ce qui attire le plus leur œil.

Quand on se penche sur plusieurs études scientifique, on peut remarquer que les couleurs sont directement liées aux émotions et ressentis du cerveau de l’homme. Les couleurs peuvent aider à mieux lire, mieux retenir certaines choses ou encore à mieux comprendre. À vrai dire, le pouvoir des couleurs est immense, il est donc important de savoir l’utiliser ! 

couleur pour son entreprise

Combien existe-t-il de couleurs ?

Tout d’abord, il faut savoir savoir qu’il suffit que de 3 couleurs primaires pour en créer des milliers…

  • Le bleu
  • Le rouge
  • Le jaune

En mélangeant ces 3 couleurs, on obtient de nouveaux coloris tels que le vert, le rose, le orange, le gris etc. Tout ces mélanges ce sont les couleurs secondaires, elles se déclinent à l’infini pour obtenir des nuances tout à fait unique.

branding, les couleurs

1 / Comprendre la signification des couleurs

Afin de se décider et pouvoir choisir les bonnes couleurs pour son entreprise, il est important de savoir ce que représente les différentes couleurs !
Les plus importantes sont les 3 couleurs primaires.

Le Bleu

Tout le monde la connaît, c’est certainement la couleur la plus utilisée dans le monde de l'entreprise ! Elle symbolise plusieurs choses, l’intelligence, la confiance en soi, la sagesse, mais surtout le ciel et la mer. C’est la couleur phare de plusieurs domaines comme la technologie ou encore l’aéronautique. Le bleu est aussi une couleur qui fait penser aux voyages, aux vacances, l’évasion. C’est une couleur rafraîchissante et pure.

Le Rouge

Le rouge nous fait tout de suite penser à la passion, c’est une couleur chaude et envoutante. La couleur de l’amour, qui fait battre le coeur et augmenter notre fréquence cardiaque. Elle est bien sûre utilisée pour représenter l’amour, le sang, l’interdit, le danger ou encore la sensualité. Le rouge est la couleur idéale pour attirer l’attention et l’oeil du prospect ! Cette couleur chaude ne laisse dont jamais indifférent, et c’est ce qui fait sa force.

Le Jaune

Le soleil, la luminosité, la clarté, la vie… Le jaune est une couleur très dynamique. Associée au soleil, elle symbolise la chaleur et l’optimisme. Cette couleur ne peut être ignorée par notre cerveau, elle attire toujours l’oeil et éblouit les consommateurs. Une couleur énergisante et stimulante qui ne passera jamais inaperçu.

2 / Bien réfléchir avant de choisir les couleurs de son entreprise

Choix des couleurs pour son entreprise

Savoir se distinguer

Il est important de faire une recherche concurrentielle avant de choisir des couleurs pour son entreprise. Si votre principal concurrent a choisi du bleu pour la création de son logo, il faudra éviter de faire la même chose, les consommateurs risquent de vous confondre ou encore de vous voir comme un « copieur ». Si vous aimez tout de même le bleu, il est toujours possible d’en choisir un différent, ce n’est pas le choix qui manque ! Vous pourrez trouver énormément d'inspiration sur le site de la marque Pantone®, fabriquant d'encres et de nuanciers d'impression.

Ne pas se fier qu’à ses goûts personnels

Il est impératif de distinguer votre vie privée de votre vie professionnelle. Vous devrez apprendre à mettre de côté vos gouts personnels pour le bien de votre entreprise. Bien sûr, il est important d’apprécier l’image qu’on veut véhiculer, mais il faut aussi prendre en compte ce qui touche le plus votre cible. Donc ne laissez pas votre subjectivité impacter sur vos choix. 

À contrario, si vous avez envie de mélanger les couleurs, n’hésitez pas ! C’est en essayant qu’on se rend compte de ce qui fonctionne ou pas. Vous pourriez être surpris du résultat.

3 / Voir toujours plus loin

palette de couleur

Si votre but est de vous faire connaître au niveau national voir international, il est important de ne pas se baser sur ce qui fonctionne au niveau local… La signification des couleurs pour les Occidentaux et les Orientaux n’est pas la même. Il est intéressant de se pencher sur ces différentes cultures pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre pari.

4 / Rester logique

Il faut toujours garder en tête un fil conducteur et se rappeler que le choix de votre ou vos couleurs se fait principalement en fonction de votre activité. Si vous vendez des arbres et des plantes, il faudra privilégier la couleur verte. Vous êtes conseiller en relation conjugale, privilégier le rouge etc.

Si vous avez des questions concernant l’identité visuelle de votre activité, l'équipe d'agencemagenta.com se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner :)

contactez-nous

Une question ?
Un projet ?

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais !

Articles récents

Pourquoi devriez-vous faire de la publicité Facebook pour votre entreprise ? Visuel attrayant, sponsoring, ciblage, attirer des clients qualifiés
Refonte d'Identité Visuelle pour Écopreneur
Refonte d'identité visuelle d'un producteur d'huîtres en Charente-Maritime