Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Créer une charte graphique fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise qui souhaite se développer et créer une communauté fidèle de consommateurs. Pour réussir cela, les sociétés utilisent plusieurs techniques marketing, commerciales et de communication, afin de développer une identité propre et une image de marque. Parmi ces stratégies : créer une charte graphique. Parce que la communication visuelle est très importante, déterminer une identité visuelle pertinente et impactante sur ses supports de communication est primordial. Voici donc plusieurs conseils pour que vous puissiez comprendre pourquoi et comment créer une charte graphique.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique n’est ni plus ni moins un document qui recense les formalités à prendre en compte lors de la réalisation d’éléments graphiques. Lors de la création d’une charte graphique, on détermine les codes couleurs, la typographie et le logo d’une entreprise en fonction :

  • du positionnement de l’entreprise ;
  • de son secteur/domaine d’activité ;
  • de sa mission ;
  • de la signification des couleurs, etc.

Créer une charte graphique permet de respecter une identité visuelle et de maintenir une cohérence graphique sur tous les supports de communication d’une même entreprise. La charte graphique est utilisée en interne par le service communication ou les développeurs web par exemple, mais aussi en externe. C’est le cas pour les impressions sur divers supports par exemple.

La charte graphique doit toujours être respectée sur l’intégralité des documents officiels d’une marque. Elle s’adresse tant bien aux multinationales qu’aux entrepreneurs, start-ups, PME et TPE.

Quel est l’intérêt de créer une charte graphique ?

Créer une charte graphique ne sert pas simplement à faire joli sur le papier, mais fait véritablement partie d’une stratégie de communication. Il est important de comprendre que votre charte graphique est le reflet de votre entreprise.

Toucher la bonne cible

Les couleurs que vous utilisez tout comme la typographie auront un impact sur la perception de vos collaborateurs et des consommateurs. Par exemple, une entreprise qui a pour cible les femmes de moins de 25 ans et qui vend des produits cosmétiques n'adoptera pas les mêmes codes qu’une entreprise qui vend des solutions digitales pour les industriels. Le bon choix de couleur et de typographie vous aidera à attirer l’attention de votre cible.

Gagner la confiance de ses consommateurs

Les consommateurs étant de plus en plus informés et toujours exigeants, ils ont besoin de faire confiance aux marques vers lesquelles ils se tournent. L’une des techniques pour gagner la confiance de vos consommateurs est de créer une bonne charte graphique et de la respecter. Imaginez si vos connaissances ne cessaient de changer de style vestimentaire. Il serait alors difficile pour vous de savoir sur quel pied danser et de leur faire confiance, car vous ne pourrez pas déterminer leurs traits de personnalité. Il en est de même pour votre entreprise.

Bien évidemment, même si vous choisissez de changer de charte graphique alors que votre marque est déjà lancée, cela ne signifie pas que vous mettez votre entreprise en péril. Il faut simplement que les changements soient réfléchis et éviter qu'ils soient trop fréquents.

Être reconnaissable en toutes circonstances

Bien qu’ils n’aient pas tous la même structure, ni le même impact, toutes les marques ont des concurrents. Si vous n’êtes pas encore leader sur votre marché, vous allez donc devoir redoubler d’efforts et de stratégies pour devenir la marque référente de votre secteur dans l’esprit des consommateurs. Créer une charte graphique impactante et cohérente pourra vous aider à atteindre cet objectif. Prenez par exemple les entreprises telles que McDonalds, Twitter, Coca-Cola ou encore Disneyland. À la vue des couleurs ou de la typographie de ces marques, vous savez instinctivement les reconnaître. C’est ce que vous devez rechercher avec votre entreprise.

Création charte graphique identité visuelle

Comment créer une charte graphique efficace et cohérente ?

Choisir les couleurs de sa charte graphique

Pour commencer, afin de créer une bonne charte graphique, vous devez vous pencher sur les couleurs que vous souhaitez utiliser. Lesquelles seront plus impactantes ? Lesquelles correspondent à votre image de marque ? Lesquelles au contraire, pousseront vos consommateurs à la confusion ?

Le choix de vos couleurs dépendra de votre secteur d’activité, mais aussi des marchés sur lesquels vous êtes implantés. En effet, les couleurs n’ont pas toutes la même signification en fonction des pays.

choix de couleur pour son entreprise - nuancier pantone

Trouver les polices adaptées à ses produits, services et consommateurs

Une fois de plus, la police que vous choisissez dépend de votre cible. Si les valeurs de votre entreprise sont très traditionnelles, il sera plus judicieux de vous tourner vers des typographies simples et très lisibles. En revanche, si vous proposez des services originaux, des produits high-tech ou artistiques, vous pourrez être plus ambitieux et créatifs et choisir des polices plus travaillées.

exemple de typographie pour la création d'une charte graphique

Le logo d’une marque s'intègre sur tous les supports de communication de cette dernière. En fonction des documents, vous devez définir les dimensions maximales et minimales à respecter, l’espace qui lui est accordé ainsi que la ou les couleurs à utiliser. Vous devez aussi inscrire clairement les mauvaises pratiques à proscrire.

Définir l’univers visuel dans lequel sa marque s’inscrit

L’univers visuel permet de déterminer une ligne directive à suivre lors de campagnes de communication par exemple. Vous allez sélectionner des images qui représentent l’univers dans lequel votre marque s’inscrit. Ces images seront utilisées pour inspirer vos collaborateurs dans la réalisation d’outils de communication, tout en restant connecté à un univers visuel cohérent.

Univers visuel de l'entreprise l'huitre de la pointe à Bourcefranc-le-Chapus

Comment déléguer la création de sa charte graphique ?

Pour réaliser le travail de création de votre charte graphique, vous pouvez faire appel à une agence de communication qui mettra à votre profit, la connaissance de tous ses experts en communication et design. Une façon de gagner du temps, de ne pas vous tromper dans vos choix et ainsi, ne pas créer de trouble dans l’esprit de vos consommateurs actuels ou futurs.


Vous souhaitez confier votre projet à une agence qualifiée ? contactez-nous !

contactez-nous

Une question ?
Un projet ?

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais !

Articles récents

Pourquoi devriez-vous faire de la publicité Facebook pour votre entreprise ? Visuel attrayant, sponsoring, ciblage, attirer des clients qualifiés
Refonte d'Identité Visuelle pour Écopreneur
Refonte d'identité visuelle d'un producteur d'huîtres en Charente-Maritime