Pourquoi confier son projet de création de site internet à une agence de communication ?

Confier son projet de création de site internet à une agence de communication, mais pourquoi faire ? Vous le savez probablement déjà, mais aujourd’hui, le marketing numérique fait partie intégrante de notre style de vie. Créer un site internet est primordial pour faire vivre une marque. Mais pourquoi confier son projet de création de site internet à une agence de communication alors qu’il existe de nombreuses solutions gratuites ? La réponse est simple. Depuis le choix de votre stratégie de communication à la création de votre site web, l’agence de communication vous aidera à atteindre vos objectifs de manière efficace et vous accompagnera tout au long de vos projets. Toujours pas convaincu ? Alors voici 6 raisons de confier son projet de création de site internet à une agence de communication.

un graphiste réalise la maquette d'un site internet

1. Gagner du temps en confiant la création de son site à une agence de communication

Confier son projet de création de site internet à une agence de communication va bien au-delà de la simple construction d’un site web efficace et attrayant. Développer et gérer un site web demande une véritable expertise et une stratégie, critère auquel une agence de communication répond aisément.

L'un de leurs principaux objectifs des développeurs des agences est de prendre en charge la maintenance du site web et de maintenir son développement en continu. Ils vont alors s’occuper de tout votre environnement web et vont vous permettre non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’optimiser. 

Pour créer un site web réussi, il faut mobiliser une grande quantité de compétences spécifiques : codage, création de CMS tel que WordPress, création d’un nom de domaine, gestion de l’hébergement du site, rédaction de pages et d’articles avec une maîtrise du référencement, mise en place de stratégies de marketing en ligne, etc.

Bien évidemment, si vous passez du temps à vous former ou à bricoler sur votre site internet, vous pourrez probablement mettre en ligne votre site par vous-même. Cependant, vous allez dépenser de l'énergie durant de nombreuses semaines pour réaliser un travail qui sera sûrement moins qualitatif que s’il avait été réalisé par des professionnels.

De plus, une agence peut vous permettre d’obtenir un site en ligne beaucoup plus rapidement, ce qui va vous permettre de générer des revenus grâce à votre site plus tôt que si vous le confectionniez seul. Il est donc dans l’intérêt de son entreprise de confier son projet de création de site internet à une agence de communication.

Si vous le désirez, afin de vous permettre de gérer votre site web et votre visibilité de manière indépendante, l'agence peut aussi vous proposer une formation sur la gestion de votre site web et son contenu. Elle vous formera à l’utilisation de Google Analytics dans le but de mieux comprendre les utilisateurs qui visitent votre site web ou de prendre en main la gestion de vos réseaux sociaux.

2. Confier son projet de création de site internet à une agence de communication pour réaliser des économies sur le long terme

Confier votre projet de création de site internet à une agence de communication va premièrement vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier, de vous concentrer sur votre domaine d’expertise dans lequel vous créez de la valeur. Il suffit de faire vos calculs. Admettons que votre force soit la vente de voyages en agence. Vous serez plus rentable en consacrant votre temps à cela pendant 3 semaines, même en déléguant la création de votre site internet, plutôt qu’en ne vendant aucun voyage pendant ce même laps de temps dans l'intention de construire un site partiellement optimisé.

Il faut aussi comprendre qu’une agence de communication vous accompagne plus loin que la simple création de votre site web. En effet, elle va gérer pour vous la réalisation de promotions, et développer et mettre à jour votre site internet de manière constante. Ces facteurs sont essentiels à la réussite et la longévité de votre plateforme web. Pour fonctionner sur la durée, votre site doit toujours être opérationnel et à jour. Être accompagné de professionnels vous permettra de profiter de cet avantage commercial.

Sur le long terme, l’investissement que vous réalisez en travaillant avec une agence de communication est largement rentabilisé puisque votre site va vous rapporter de l'argent. Cela vaut pour toutes les entreprises qui vendent des produits en ligne ou qui disposent simplement d’un site vitrine. En effet, un site peut aider une société à se faire connaître, à gagner en notoriété et à gagner en visibilité sans disposer d’une boutique en ligne.

une graphiste et un web designer travaillent sur la création d'un site web

3. Augmenter radicalement le nombre de visites sur son site web grâce à une agence de communication

De nos jours, il est difficile pour les professionnels et les entreprises sans sites web de faire parler d'eux. Avec l'augmentation du nombre de e-commerce sur internet, il est donc judicieux de faire appel une agence de communication. Un développeur sera créatif et innovera pour faire la différence et faire ressortir votre site web parmi les meilleurs. C'est d'ailleurs pour cela que vous devez choisir votre agence avec soin. 

Une bonne maîtrise du référencement et de l’optimisation des pages web

Si vous souhaitez que votre site soit une véritable source de revenus, il devra être visible par un maximum d'internautes. C’est la création d’un trafic qualifié, organique ou payant, qui vous aidera à atteindre votre objectif. Afin d’augmenter le trafic de votre site internet et enrichir le contenu qui y est présent, les agences de communication mettent à votre disposition leurs compétences en référencement pour vous aider à créer :

  • Du trafic organique : c’est le trafic issu du référencement naturel, créé grâce à la bonne optimisation des pages, à l’alimentation d’un blog, à l’ancienneté du site, au placement de vos articles dans les premiers résultats des recherches Google, etc.
  • Du trafic payant : c’est le trafic généré grâce à la mise en place de stratégies de communication et de stratégies marketing, à la création de plans d’action, à la réalisation de publicités payantes sur Google ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, etc.

Ces deux sources de trafic sont très importantes, mais elles peuvent parfois être difficiles à gérer car elles demandent une expertise. Sans connaissances techniques, vous pouvez facilement perdre du temps comme beaucoup d’argent, car il faut adapter vos contenus à votre cible et aux différents réseaux, maîtriser la gestion des mots-clés et des bonnes pratiques SEO, etc.

Élaboration de stratégies de communication et marketing

Décider de confier son projet de création de site internet à une agence de communication, c’est se donner l’opportunité de déléguer l’élaboration de sa stratégie marketing. L’agence de communication est là pour vous afin de :

  • Réaliser des études de marché et des recherches sur la concurrence ;
  • Établir une stratégie sur les réseaux sociaux.
  • Donner de la visibilité à votre contenu.
  • Développer votre image de marque.
  • Créer une communauté et développer un réel engagement de sa part, etc.

La newsletter peut également entrer dans le plan d’action créé par votre agence de communication partenaire. Ici, l’agence va orienter le contenu de vos e-mails vers les internautes déjà intéressés. Cette approche permettra à votre audience de recevoir régulièrement des e-mails concernant des promotions, des actualités ou encore des services. Notez que la création et la mise en place de ces séquences e-mails demandent de solides compétences en copywriting. Il serait dommage de passer à côté de cet outil, car la newsletter vous permettra de générer de nouvelles recettes ou de fidéliser votre clientèle.

Pour améliorer et ajuster continuellement votre stratégie, l’agence s’occupe aussi de vous réaliser des analyses statistiques de votre site et de mener des actions marketing.

4. Adapter et développer de nouvelles stratégies

Il est intéressant de confier son projet de création de site internet à une agence de communication car, en fonction des analyses réalisées après plusieurs semaines ou mois de campagnes marketing, l’agence de communication peut faire des propositions afin de développer de nouvelles stratégies si cela est nécessaire.

L'agence peut par exemple vous conseiller d'élargir votre gamme de produits au sein de votre magasin «physique», de modifier votre marketing, d'ouvrir vos boutiques 24h/24, de fournir des produits complémentaires afin de générer des ventes additionnelles, et même d'améliorer votre organisation grâce aux magasins en ligne (e-boutique). 

Si vous ne disposez pas encore de boutique e-commerce, l’agence de communication peut vous permettre d’en développer une. Face aux obstacles et aux difficultés, les développeurs seront là pour vous accompagner et trouver des solutions avec vous. 

réunion dans une agence de communication, une équipe définit la stratégie marketing

5. Confier son projet de création de site internet à une agence de communication pour satisfaire ses clients en continu

Vos internautes attendent de la qualité et de la pertinence de votre part. Grâce aux alternatives et solutions proposées par les développeurs des agences de communication, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes tout en continuant d’agir en corrélation avec votre image de marque.

Afin d'attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants, votre site web doit répondre à vos besoins personnels et aux leurs. En décidant de confier son projet de création de site internet à une agence de communication, cette dernière pourra ainsi s’occuper d’adapter le design, l’ergonomie et la fonctionnalité du site, trois critères importants pour créer une bonne expérience utilisateur.

6. Disposer d’un site ergonomique, graphique, fonctionnel et impactant

Le développeur assure la conception graphique sur-mesure de votre site, le développement fonctionnel selon vos besoins et l'hébergement de votre site sur un serveur dédié. Confier votre projet web à une agence de communication équivaut à confier cette responsabilité à des professionnels. L'agence se chargera de la création de votre site internet et l'ajustera en fonction de votre budget et de votre image de marque.

La conception graphique est cruciale : c'est le premier élément que le client remarque. Par conséquent, la conception de votre site web doit refléter l'identité visuelle de votre entreprise, attirer l'attention et maintenir l'intérêt des internautes. Les développeurs sont en veille constante sur les tendances actuelles. Votre boutique en ligne comme la totalité de votre site doivent être responsives, c'est-à-dire qu’ils doivent s’adapter parfaitement aux tablettes et aux smartphones de vos clients. 

L’un des nombreux avantages de confier son projet de création de site internet à une agence de communication est de disposer d’un seul interlocuteur pour rassembler tous les professionnels dont vous avez besoin. Chef de projet, web-graphiste, développeur web, trafic manager : tous ces experts se retrouvent sous une même entité. Nul besoin donc de faire appel à une multitude de prestataires à qui il faudra perpétuellement expliquer vos changements stratégiques. Il vous suffit de contacter une agence de communication qui dispose de son propre réseau de professionnels. Aujourd’hui, une agence de communication a la particularité d’être multi-compétente grâce à la mise en commun des connaissances de chacun.

Vous souhaitez confier votre projet à une agence qualifiée ? contactez-nous !

contactez-nous

Une question ?
Un projet ?

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais !

Articles récents

Pourquoi devriez-vous faire de la publicité Facebook pour votre entreprise ? Visuel attrayant, sponsoring, ciblage, attirer des clients qualifiés
Refonte d'Identité Visuelle pour Écopreneur
Refonte d'identité visuelle d'un producteur d'huîtres en Charente-Maritime